pro biotiques faces

Probiotiques, Prébiotiques et Postbiotiques :

Révolution skincare ?

 

Sommaire

      Les probiotiques : les bactéries bénéfiques pour la peau
      Les prébiotiques : le nutriment favorable aux probiotiques
      Les postbiotiques : les bioactifs produits par les probiotiques
      Les symbiotiques : l’efficacité des synergies entre probiotiques et prébiotiques

Mais comment ces découvertes transforment-elles réellement notre skincare ?

Récemment, l’attention se porte sur l’application des probiotiques, prébiotiques et postbiotiques dans les soins de la peau. En effet, ces derniers d’abord très utilisés pour renforcer la santé de notre deuxième cerveau, l’intestin, ils se révèlent désormais au sein de notre produits cosmétiques. Car au même titre que des neurones ont été découverts dans l’intestin, on en retrouve également dans la peau. Les différents « biotiques », ces composés biologiquement actifs, offrent des perspectives prometteuses pour renforcer la barrière cutanée, améliorer l’hydratation et traiter diverses affections dermatologiques.

💡Fausse idée reçue

Naturellement lorsque l’on parle de probiotiques, prébiotiques et postbiotiques, on pense à l’évolution d’une même molécule. Cependant ce n’est pas le cas ! Un simple suffixe peut donc avoir une réelle importance, ce que nous allons découvrir plus bas.

 

 

Quels sont les bénéfices concrets de ces bioactifs ?

La peau abrite des colonies comprenant plusieurs milliards de bactéries, formant un écosystème unique appelé microbiote cutané. Ce dernier est constitué de « bonnes bactéries » qui défendent la peau contre les agressions extérieures, ainsi que de bactéries « pathogènes » qui peuvent causer des inflammations ou des imperfections. Ces micro- organismes, incluant levures et champignons, coexistent en harmonie sur la surface de l’épiderme. Présent dès la naissance, le microbiote se transforme au fil de la vie. Il arrive cependant que cette flore cutanée soit déséquilibrée, permettant aux bactéries pathogènes de prendre le dessus et de provoquer boutons, points noirs et autres imperfections cutanées.


💊 Les probiotiques : les bactéries bénéfiques pour la peau

 

Késako ? 

Définis par l’OMS comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent des avantages pour la santé de l’hôte », les probiotiques incluent des bactéries et des levures non pathogènes qui modulent la prolifération bactérienne de l’intestin. Les plus répandus sont le Lactobacillus et le Saccharomyces cerevisiae.

Les bienfaits des probiotiques en skincare

Ils se présentent sous forme de cultures de micro-organismes vivants destinés à améliorer la santé de la microflore cutanée. Avant tout anti-inflammatoires, ils renforcent le système immunitaire et la fonction barrière de la peau et peuvent donc significativement réduire les symptômes de l’eczéma par exemple. Ces bonnes bactéries, les probiotiques, sont nécessaires pour conserver une belle qualité de peau et traiter les imperfections à la source : ils permettent notamment de mieux cicatriser, mais surtout lutter contre la bactérie Propionibacterium acnes, responsable de l’acné, et contre les autres germes à l’origine d’imperfections.

Mais comment ces micro-organismes peuvent-ils avoir un impact aussi profond sur notre peau ? Puisque notre organisme contient à la fois de bonnes et mauvaises bactéries, l’objectif est d’ingérer ou d’appliquer sur la peau des probiotiques qui exercent un contrôle sur les secondes permettant ainsi de créer un équilibre.

🦠 Les prébiotiques : le nutriment favorable aux probiotiques

Késako ?

Les prébiotiques correspondent aux substrats des probiotiques. Il s’agit entre autres de fibres ou de flavonoïdes qui ont la particularité de nourrir les bactéries intestinales. Les fibres progressent tout le long du tube digestif sans être dégradées par l’homme puisqu’il s’agit de glucides non-assimilables. En revanche, les bactéries présentes au sein de nos intestins savent les utiliser à bon escient.

Les bienfaits des prébiotiques en skincare

Les prébiotiques favorisent la croissance, le développement, et dynamisent également les fonctions des probiotiques. Grâce à eux, les micro-organismes bénéfiques sont plus nombreux au sein du microbiote et renforcent la fonction barrière naturelle de la peau.

NB : Vous ne trouverez pas le terme « prébiotique » sur l’étiquette, mais plutôt leur nom scientifique chantant dans la liste des ingrédients, comme galacto-oligosaccharide, fructo- oligosaccharide, bêta-glucanes, fibre de chicorée ou inuline.

🧪 Les postbiotiques : les bioactifs produits par les probiotiques

Késako ?

Les postbiotiques sont des métabolites produits par les probiotiques. Autrement dit, lorsque l’on consomme des aliments riches en probiotiques et en prébiotiques, les microbes de nos intestins se nourrissent des fibres prébiotiques indigérables et produisent des substances bioactives appelées postbiotiques. Ces substances comprennent des enzymes, des peptides, des acides organiques, et plus encore. Les postbiotiques sont également présents dans les laits infantiles et les compléments alimentaires pour adultes.

Les bienfaits des postbiotiques en skincare

Ils peuvent réduire significativement l’apparence des rides et ridules, aider à exfolier la peau morte et stimuler la production de collagène.
« Les postbiotiques incarnent l’objectif ultime : ils influencent le fonctionnement de nos intestins et contribuent au maintien des « bonnes » bactéries tout en tenant les « mauvaises » bactéries à distance, » résume Gina Crist, experte en santé communautaire spécialisée dans la nutrition à l’université du Delaware.

💥 Les symbiotiques : l’efficacité des synergies entre probiotiques et prébiotiques

Késako ?

La combinaison d’un probiotique avec un prébiotique est dénommée symbiotique. L’objectif de cette combinaison est de favoriser la survie du probiotique et d’en renforcer les effets biologiques. Actuellement, de nombreux duos de probiotiques et prébiotiques sont à l’étude. Par exemple, l’association de bifidobactéries avec des fructo-oligosaccharides, de lactobacilles avec du lactilol, ou encore de bididobactéries avec des galacto- oligosaccharides. Il est essentiel de stimuler la flore intestinale, notamment avec l’apport de nutriments spécifiques qu’elle assimile aisément. Une supplémentation combinant raffinose et bacilles lactiques a prouvé son efficacité pour aider à rééquilibrer la flore intestinale.

Les bienfaits des symbiotiques en skincare

Ils permettent de rééquilibrer le microbiote. Lorsqu’il y a donc un problème de peau, il est très intéressant de les coupler à des actifs traitants, pour favoriser une guérison. Mais aussi de créer les conditions parfaites pour le maintien d’une peau saine en bonne santé et plus jeune.

L’inflam’aging un état inflammatoire chronique et discret au niveau cellulaire exacerbé par des facteurs tels que la pollution, le stress, et nos modes de vie, est l’une des causes du vieillissement prématuré. Les symbiotiques, puissants agents anti-inflammatoires, contribuent à ralentir l’apparition des rides et la perte de fermeté de la peau. En encourageant une croissance saine de ces micro-organismes, les symbiotiques ont ainsi un effet bénéfique sur la jeunesse de la peau. Associés à l’acide hyaluronique et aux peptides, ils forment un duo parfait pour maintenir une peau jeune et saine.

L’intégration des probiotiques, prébiotiques et postbiotiques dans les produits de soin de la peau représente une avancée majeure. Ces composés offrent une méthode naturelle et efficace pour améliorer la santé de la peau, combattre les signes du vieillissement, et traiter les affections cutanées. La recherche continue est essentielle pour mieux comprendre comment ces bioactifs peuvent être optimisés en skincare.

La prise de conscience croissante de l’importance de la microflore cutanée et de son entretien à travers des approches scientifiquement fondées promet de transformer les pratiques de soin de la peau, faisant des probiotiques, prébiotiques, et postbiotiques des incontournables dans les armoires à cosmétiques.

Prêts à révolutionner votre routine de soins

avec ces puissants alliés biologiques ?